top of page

Rencontres
inter
EMS de la Sarine

Venez soutenir les 100 athlètes des 10 EMS de la Sarine lors de la 2ème édition de notre évènement!

Le samedi 16 mars, la halle sportive Sainte-Croix de Fribourg prendra des airs de Jeux olympiques avec les 2e Rencontres olympiques Inter-EMS du district de la Sarine (RIES). Initié et organisé par la Jeune Chambre internationale de Fribourg (JCIF), ce tournoi sportif dédié aux seniors réunira quelque 100 résidents de 10 établissements médico-sociaux sarinois.

 

Cette journée de compétition inédite a pour objectif de promouvoir le mouvement en institut ainsi que de favoriser les échanges intergénérationnels entre jeunes et personnes âgées.

 

Une centaine de bénévoles entourent les athlètes d’un jour.

 

Cérémonie d’ouverture à 10h00 avec l’allumage de la flamme olympique et remise des prix à 14h30.

 

L’entrée est libre pour le public. Il trouvera sur place une offre de restauration.

La Jeune Chambre internationale de Fribourg, soutenue par l’AFISA (Association fribourgeoise des Institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile) organise pour la deuxième fois, le 16 mars 2024, une journée de rencontres entre EMS du district de la Sarine. Cérémonie d’ouverture, défilé avec drapeaux et maillots, fan clubs avec pancartes d’encouragement et remise des médailles… toutes les conditions seront réunies pour que l’ambiance soit celle d’une grande compétition.

 

Les 5 épreuves ont été élaborées par des physiothérapeutes et un psychomotricien spécialisés dans les mouvements pour personnes âgées. Les exercices sont destinés à améliorer leur bien-être, tant physique que psychique. Les participants ont découvert les disciplines en novembre dernier et ils s’entraînent en moyenne toutes les deux semaines. Pour cette seconde édition, les équipes s’affronteront sur un concours de passes de balles, une course-slalom avec déambulateur, une épreuve de tir de balles sur boîtes de conserve et deux exercices de mémoires. 2 personnes par équipe sont attitrées à chaque épreuve. Les résultats sont additionnés et un institut remportera le championnat. La Villa Beausite repartira-t-elle à nouveau avec le trophée gagné en 2018 ?

 

Chaque équipe est accompagnée par un porte-drapeau, membre de la JCIF, qui rencontre les athlètes une à plusieurs fois avant le jour du championnat. Celui-ci guidera, coachera et encouragera toute son équipe à se surpasser. Engagement unanime - Chaque établissement médico-social a pour mission d’arriver au championnat avec un drapeau ainsi que des maillots, réalisés par des résidents ne pouvant prendre part à la compétition. De cette manière, toutes les personnes vivant dans les EMS participent et s’enthousiasment pour l’évènement. Certains établissements se déplaceront avec un fan club. Une centaine de bénévoles entourent les athlètes d’un jour.

Capture d’écran 2024-02-12 à 18.38.59.png
Capture d’écran 2024-02-12 à 18.39.11.png
bottom of page