Tzampata

La Jeune Chambre économique de Fribourg a eu l’idée de créer une course populaire des escaliers en ville de Fribourg, sous le nom de la Tzampata.

Suite à un concours de projet lancé auprès de la population fribourgeoise dans la presse par le Comité d’organisation des festivités du 850ème de la Ville de Fribourg, la Jeune Chambre économique de Fribourg a présenté un projet sportif original, consistant à organiser une course populaire des escaliers à travers la Vieille-Ville. Sur les 56 projets en lice, celui de la JCE Fribourg s’est vu décerner en novembre 2006 le 2ème prix, d’une valeur de CHF 20'000.-. Forts de ce soutien financier, les membres de la Jeune Chambre se sont alors immédiatement mis au travail pour pouvoir donner vie à cette manifestation.

Le nom de l’événement « la Tzampata » était tout trouvé, puisque le terme « tzamper » qui veut dire « courir » en dialecte fribourgeois bolze.

Au total, 4000 personnes ont pris part à cette manifestation, dont le budget s’est élevé à CHF 130'000.-. Adolf Ogi a apporté son soutien en parrainant l’événement et l’Ecole d’Ingénieurs de Fribourg a assuré la retransmission directe de la course en direct sur internet, nécessitant la présence de 25 étudiants de 3ème année, 3 professeurs et 3 assistants.

La manifestation a par la suite été renouvelée chaque année par la Jeune Chambre économique de Fribourg jusqu’en 2010. Elle s’est poursuivie dès 2015 au travers d’une initiative privée.

Copyright image; La Liberté