Projets

#1 - Saint-Nicolas 

L’implication et l’impulsion de la Jeune Chambre Internationale de Fribourg (JCIF) ont visé à dynamiser l’aspect 'communication' autour de la fête de la Saint-Nicolas, événement majeur de la vie fribourgeoise. En accord et en partenariat avec les différentes parties prenantes, elle a voulu en faire un évènement encore plus incontournable.
 
Concrètement, en 2016, un concours a été mis en place à l’école professionnelle en arts appliqués 'Eikon' pour imaginer un logo qui a été utilisé par tous les intervenants. Un site Internet a été créé (www.st-nicolas.ch) : il contient les informations, horaires, lieux, animations, etc. utiles pour les participants à la manifestation. Des sets de table, imprimés à 7'000 exemplaires et distribués aux restaurants de la ville de Fribourg et alentours, ont permis aux sponsors de la manifestation de s’afficher. Le cortège et le discours de la Saint-Nicolas 2016 ont été retransmis en direct sur La Télé et le discours retransmis en direct sur Radio Fribourg.
 
Pour la suite, la JCIF accordera une aide ponctuelle pour la continuité du site Internet, dont la mise à jour sera assurée par Fribourg Tourisme, ainsi que pour une éventuelle seconde version des sets de table. Elle pourrait soutenir financièrement la mise en place de drapeaux ou de supports pour candélabres à l’effigie du nouveau logo.
 

#2 - Communication

La Commission communication a pour objectif de gérer la visibilité de la JCI en interne et en externe. Cette commission gère par exemple le site internet et les réseaux sociaux.
Aux cours des dernières années, un travail conséquent a été fourni pour archiver le parcours de la JCI Fribourg depuis sa fondation.

#3 ECO Citoyen

La Commission Eco Citoyens a pour objectif de sensibiliser la population à la question des déchets urbains. Elle organisera cette année une journée de ramassage, ainsi qu’une journée de sensibilisation destinée aux enfants. Elle projette également de réaliser un sac de ramassage des déchets à utiliser lors de promenades en montagne. Un prototype a été réalisé et sa distribution est prévue pour le printemps prochain.
 

#4 Expat Connection

La Commission Expat Connection a pour but d’offrir aux expatriés vivant dans le canton de Fribourg l’opportunité de rencontrer d’autres expatriés ainsi que des Fribourgeois au travers d’événements ludiques et variés. La commission met un point d’honneur à faire découvrir Fribourg et sa région « en dehors des sentiers battus » et d’initier leurs expatriés à la culture et aux traditions de notre canton. Ainsi, la St-Nicolas constitue chaque année un événement incontournable et très apprécié, au même titre qu’une visite à St-Léonard pour supporter le HC Fribourg Gottéron.
Cette année, la commission se réjouit de proposer en plus à ses membres une journée « tradition » à la Désalpe de Charmey.